Aller au contenu principal
Fermer

Arménie-Pachinian revendique la victoire aux élections législatives
information fournie par Reuters 21/06/2021 à 01:18

par Alexander Marrow et Dmitry Antonov

MOSCOU, 21 juin (Reuters) - Le Premier ministre intérimaire Nikol Pachinian a revendiqué la victoire lors des élections législatives de dimanche en Arménie, après la publication de premiers résultats partiels indiquant que son parti, le Contrat civil, était en tête du scrutin.

Après dépouillement de 30% des bulletins de vote, le parti de Nikol Pachinian était crédité de 58,52% des suffrages, contre 18,56% pour l'Alliance pour l'Arménie de l'ancien président Robert Kocharian, a rapporté l'agence de presse russe RIA, citant la commission électorale centrale (CEC).

"Tous les bulletins n'ont pas encore été comptés, mais il est clair que nous aurons une majorité convaincante", a dit Nikol Pachinian, selon des propos rapportés par l'agence Interfax.

Le bloc dirigé par Robert Kocharian a mis en doute la crédibilité des résultats partiels, selon la presse russe.

Les dernières enquêtes d'opinion avant le scrutin donnaient les deux partis au coude à coude pour ces élections anticipées, voulues par le gouvernement pour tenter de trouver une issue à l'impasse politique ayant découlé du conflit dans le Haut-Karabakh à l'issue duquel l'Arménie a cédé des territoires à l'Azerbaïdjan.

Depuis ce conflit de six semaines à l'automne dernier, Nikol Pachinian a fait face à une pression accrue, avec des manifestations fréquentes pour demander sa démission, les contestataires dénonçant les termes de l'accord de paix que le Premier ministre a conclu avec l'Azerbaïdjan.

Nikol Pachinian a lui-même qualifié de désastre cet accord, qui a octroyé à Bakou le contrôle de territoires perdus lors d'un précédent conflit dans les années 1990, mais assure l'avoir accepté afin d'éviter des pertes humaines et territoriales plus importantes.

Selon l'agence RIA, le taux de participation était de 49,4% à la fermeture des bureaux de vote à 16h00 GMT.

Chef de l'Etat de 1998 à 2008, Robert Kocharian a été accusé d'avoir violé la loi en décrétant l'état d'urgence après un scrutin contesté en mars 2008.

Au cours d'un entretien accordé récemment à la chaîne de télévision russe RT, Robert Kocharian a critiqué le pouvoir arménien pour son inaction lors du conflit de l'an dernier et a promis de rouvrir des négociations sur les frontières de l'enclave du Haut-Karabakh en cas de victoire électorale.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:57 

    Les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent dimanche de se rapprocher de la Lune, dont ils ont pu entrevoir des portions jamais observées directement par l'Homme auparavant. Réveillés par une musique, selon la longue tradition de l'agence spatiale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:49 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures iraniennes à 24 heures de l'expiration de son ultimatum pour rouvrir le détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain, "gravement ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de son troisièmeTour des Flandres, le 5 avril 2026 à Audenarde ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:27 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en essorant ses rivaux un par un pour rester en course pour le Grand Chelem dans les Monuments cette année. Au départ à Anvers, le double champion du monde avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...